Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures allemandes d'une jeune française :)
16 octobre 2014

Aupair, et à part ça ?

En période scolaire, je travaille surtout le matin; je garde le petit, puis les 2 plus grands jusqu'à ce que tout le monde soit rentré de l'école. Mon programme de l'après-midi en revanche change chaque jour, parfois je gardes les 4 enfants, d'autre fois j'ai du temps libre et je peux faire ce que je veux. Mais que faire ?

Comme je l'ai dit dans un article précédent, il y a une association pour les étrangers, qui fait partie d'un grand ensemble, avec une église ainsi qu'un Jugends Parlament et Jugendtreff, là vous vous dites surement "whaat?" alors je vais tenter d'expliquer tout ça.

En ce qui concerne l'association je ne sais pas grand chose dessus, son nom est caritas et elle est présente dans toute l'Allemagne, elle a pour but d'aider l'intégration pour les étranger arrivant tout juste en Allemagne et souhaitant pour la plupart y résider. On y donne des cours d'Allemand, des collectes de vêtements sont organisées, des brocantes etc, ainsi que des ateliers et groupes de discussion. Bien sur mon cas est un peu particulier puisque je ne reste que 4 mois et que je suis là uniquement pour découvrir. Mais il y avait ce groupe de discussion "Mädchengruppe" uniquement composé de filles qui se réunit tous les jeudis après-midi pour parler, faire des jeux de sociétés ou toutes sortes de choses... J'ai donc voulu tester, surtout que je ne connaissais personne à Itzehoe. J'y suis allée et c'était plutôt sympa. Lorsque nous sommes toutes présentes nous sommes une dizaine, mais il est rare que chaque fille vienne, et nous ne sommes que 3 à venir toutes les semaines ce qui est un peu dommage car on s'ennuie un peu. La première fois que je suis venue, on m'a parlé du Jugendtreff, une sorte de MJC gratuite où tous les jeunes de 6 à 20 ans peuvent se retrouver et faire plein de choses, on m'a notamment parlé d'un atelier de musique qui a lieu tous les lundis. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre de venir, et le lundi suivant me voici en train de chanter au Musikprojekt ! Et je ne regrette pas d'être venue, en effet les membres du groupe sont vraiment sympas, et j'ai d'ailleurs pu rencontrer de très bons amis. On a même fait un petit concert pour une fête lors de la semaine inter-culturelle d'Itzehoe ! C'était vraiment sympa, il y avait des gens de tous horizons et on s'est bien amusé. Nous allons sûrement refaire un concert dans une école très bientôt. 

Au sein de ce Jugendtreff se trouve un Jugends Parlament. Ce sont des jeunes élus afin de tenir un conseil et de prendre des décisions pour la ville, leurs idées sont ensuite données aux représentaux locaux, et je trouve cette initiative vraiment intelligente. 

Lorsque je ne suis pas avec les enfants où à ces ateliers, je me balade, je vais dans les cafés (enfin les boulangeries), souvent je vais prendre un café à Brot und Zeit, c'est plutôt sympa.

 

Brot & Zeit      IMG_1309

 

Il y a pas mal de choses à faire et à visiter, je suis allée par exemple au musée Wenzel-Hablik, c'est un petit musée qui présente les oeuvres d'un couple originaire de la région. Je vais bientôt me rendre à Lübeck, (la ville de la pâte d'amande) et sans doute à Kiel.

La semaine dernière nous sommes allés avec la famille dans un zoo, et c'était vraiment génial, cela peut sembler bizarre de trouver un zoo génial, mais celui-ci était vraiment original, les enclos des animaux étaient directement dans la forêt, et lorsqu'on se baladait au milieux des arbres et des prairies il y avait vraiment une atmosphère particulière avec ce temps d'automne.

DSC_0813 DSC_0821 DSC_0838

 

J'ai encore beaucoup de choses à découvrir ! Plein de nouveaux articles arriveront bientôt :)

IMG_1453

 SUITE DES ARTICLES PAGE SUIVANTE -->

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures allemandes d'une jeune française :)
Publicité
Archives
Publicité