Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures allemandes d'une jeune française :)
6 décembre 2014

Période de l'Avent & Saint Nicolas

 

Pour poursuivre sur mon article de Noël, voici un article plus détaillé sur la période de l'avent et la saint Nicolas.

La période de l'Avent a commencé le 30 novembre et est très importante en Allemagne. En effet, chaque dimanche pendant un mois, on allume une bougie pour attendre Noël. Puis le 1er décembre débute le traditionnel calendrier de l'avent où les enfants reçoivent une surprise ou des sucreries chaque matin. Dans ma famille d'acceuil ils ont vu les choses en grand, il n'y a pas de petit calendrier Kinder ou légo, mais des petits sachets disposés sur des étagères; un pour chaque jour jusqu'au 24 décembre !

IMG_1791

IMG_1786

 

En cette période de Noël on trouve des maisons de pain d'épice, "Lebkuchen", un peu partout

IMG_1799

~ 

 Nous sommes aujourd'hui le 6 décembre et c'est le jour de la Saint Nicolas ! 

Contrairement à ce que j'ai écrit dans mon précédent article, on ne place pas de chaussettes devant la cheminée (ceci est une tradition de Noël anglo-saxonne). Chacun nettoie ses chaussures, des bottes de préférence, puis les mets dans l'entrée en espérant que Saint Nicolas viennent les remplir durant la nuit. La légende raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard... 

Ce matin, aux environs de 8h, un des enfants est venu tambouriné à ma porte tout excité pour m'annoncer que Saint Nicolas était passé, qu'il avait apporté plein de cadeaux et que mes bottes étaient également remplies. Je suis donc descendue et j'ai eu la bonne surprise de découvrir des chocolats et un petit paquet dans mes chaussures. Une petite théière toute mimie ! Ce petit hibou semble être assez connu en Allemagne, car on en voit un peu partout dans les magasins, sur des carnets, des écharpes, des tasses...

IMG_1815

 

 

Pour rester dans le thème, mercredi je suis allée écouter un concert dans l'église Sankt Laurentii : Saint Nicolas de Benjamin Britten. Je connaissais déjà cette oeuvre mais cela m'a fait plaisir de l'entendre à nouveau, et cela m'a permis d'avoir enfin un aperçu de l'intérieur de cette église qui m'a beaucoup aidé lors de mes premiers jours à Itzehoe. Je ne suis pas spécialement croyante, et ce n'est pas le côté spirituel des lieux qui m'a aidé, c'est simplement grâce à son clocher qui est le batîment le plus haut de la ville et qui m'a servi de point de repère pour me diriger lorsque je ne connaissais pas encore bien les lieux... J'ai beaucoup apprécié le concert, en revanche j'ai été un peu étonné car aux environs de la moitié de l'oeuvre, le pasteur est venu et a interrompu le concert pour faire une prière, que toutes les personnes du public sans exception ont repris. Cela n'a pas du tout été génant, disons seulement que je ne m'attendais pas à assister à une prière lors d'un concert, même si celui-ci se déroule dans une église.

stlaurentii

 

 

Mon séjour en tant qu'Aupair va bientôt prendre fin, il ne me reste qu'une semaine parmis la famille, puis une semaine de "vacances" en Allemagne ! Le temps est vraiment passé vite...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures allemandes d'une jeune française :)
Publicité
Archives
Publicité