Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures allemandes d'une jeune française :)
11 novembre 2014

Lübeck, Hamburg, Kiel, Bretzel et cie.

Moin Moin ! (l'équivalent de "Hallo" pour les gens du Nord) 

Me voici de retour pour un nouvel article. Je n'ai pas de sujet spécifique pour cette fois tout simplement parce que j'ai fait énormément de choses ces dernières semaines et que je n'ai pas vraiment trouvé de thème les réunissant. Disons que je vais surtout parler de mes excursions, car le travail d'Aupair est toujours un peu le même, je garde le petit le matin, parfois tous pendant l'après-midi, je vais avec eux à l'aire de jeux (ce qui peut s'avérer trèèès sportif).

Bref, sinon pendant mon temps libre je me suis baladée un peu. Je vais donc vous raconter ce que j'ai vu et poster pas mal de photos (même si elles sont presque toutes sur mon facebook perso).

Pendant les vacances j'ai un peu plus travaillé, cela peut sembler contradictoire pour certains mais cela ne l'est pas, puisque les enfants ne vont pas à l'école, ils sont plus à la maison. Je suis donc là pour m'en occuper. Mais j'ai quand même trouver le temps pour aller une journée à Lübeck. La ville se situe à 95km à l'Est d'Itzehoe, et est également dans l'ancienne RDA, même si elle fait partie actuellement du même Land (Région) que Itzehoe, ou Kiel. C'est d'ailleurs la deuxième ville la plus importante dans le Shleswig Holstein.

BLOG

Il n'y a pas de train direct pour s'y rendre, et il faut donc passer par Hamburg (pour ma part j'ai pris 3 trains différents). Mais nous sommes arrivés un peu avant midi. J'ai tout de suite reconnu l'ex RDA grâce aux petits bonhommes sur les feux piétons, les "Ampelmann" 

Ampelmann

 

Nous avons visité une partie de l'ancien rempart, la porte "Holstentor", à l'intérieur se trouvait un petit musée nous expliquant toute l'histoire de la ville, très importante d'un point de vue du commerce, grâce à son port, autrefois l'un des plus grand de la mer baltique. Au début du XIXe siècle, Lübeck a été incorporé à l'empire français pour redevenir allemande quelques années après.
On y apprend aussi que la pâte d'amande est une des spécialités (même si je le savais déjà, j'en ai d'ailleurs déjà parlé dans mes précédents articles), et il suffit de sortir du chateau pour s'en rendre compte. Dans la grande rue piétonne, un magasin très célèbre attire de nombreux touristes, à l'intérieur, que des sucreries, figurines faîtes à partir de pâtes d'amande. Il y en a de toutes sortes et de toutes les couleurs. Nous avons déambulé dans la ville et regardé les bâtiments et églises, qui possèdent une architecture très belle. Nous avons terminé notre journée par une visite du Rathaus, vraiment sublime.

DSC_0841

DSC_0844

DSC_0848

DSC_0871

DSC_0873

 

 

La semaine suivante je suis retournée à Hamburg, j'ai découvert de nouveaux quartiers très sympathiques. J'ai également pris le petit déjeuner dans un restaurant vers la station de métro Sternschanze et c'était vraiment super. On avait une très jolie vue sur le bâtiment appelé "Rote Flora" qui est, si j'ai bien compris, une maison réservée à la culture mais actuellement squattée par des personnes sans logements. Les murs sont tagués de partout, cela donne au final un côté très particulier à cette bâtisse et c'est plutôt joli. Nous sommes également allées au musée d'Hamburg, à Haffen city et dans plein d'autres endroits encore, comme le Fishmarkt ou la Speicherstadt... Et j'ai eu l'occasion de manger mon premier Bretzel depuis que je suis en Allemagne. C'est un peu un incontournable de la cuisine allemande alors c'était nécessaire d'en manger un (et il était bon.) ;D

Rathaus

Landungsbrücken / Haffen

Speicherstadt

Haffen City

Petit dej devant Rote Flora

 

 

Pour poursuivre sur le thème de mes excursions, je me suis également rendue à Kiel. Nous y sommes allés un dimanche car c'est mon jour de repos. On m'avait raconté que c'était une ville assez calme en fin de semaine, j'ai donc décidé d'y aller le jour de la fête scandinave qui par chance avait lieu un dimanche. C'était vraiment sympa, il y avait pas mal de stands où des commerçants vendaient des vêtements du Nord, des spécialités danoises, suédoises, norvégiennes... Beaucoup de choses avec du poisson évidemment. Tous les magasins étaient ouverts; même si nous n'avons rien acheté c'est toujours plus agréable de se trouver dans une ville avec du monde et un peu d'agitation. La ville n'est pas trop mal, mais au niveau de l'architecture je pense que je préfère Lübeck car le centre ville à Kiel est uniquement composé de bâtiments modernes peu esthétiques. 

En nous promenant, nous sommes arrivés par hasard sur la place du Rathaus 10 minutes avant le lancement de la première édition du "festival of lights" un peu l'équivalent de notre fête des Lumières lyonnaise. C'était plutôt sympa, mais peu aboutit, d'un côté pour une première on ne peut leur en demander trop !

DSC_1047

DSC_1052 - Copie

DSC_1090

DSC_1092

En ce qui concerne le quotidien à Itzehoe, rien de bien nouveau. Je continue mes balades dans la ville, j'ai visité 2 musées : le Henzel-Hablik Museum dont j'ai déjà parlé; et le Kreis Museum qui expose toutes sortes d'objets ayant souvent appartenu à la famille de sang royal qui habitait autrefois le palais, ou bien relatant l'histoire des personnages illustres de la ville. J'ai eu l'occasion de sortir un peu avec mes amis allemands, d'aller au cinéma... Ce n'est pas une ville très dynamique la nuit, mais cela reste quand même sympa. C'est bien entendu très différent d'Hamburg, qui ne dort jamais.

 

Quelques petites photos du Kreis Museum

IMG_1480

IMG_1484

IMG_1487

IMG_1479

 

Avec les enfants on a fait des petits gateaux, très célèbres en allemagne surtout au moment de Noël. Ils sont bien évidemment à base de pâte d'amande. Je vous mets une petite photo car je les trouve trop mignons :)

IMG_1469

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures allemandes d'une jeune française :)
Publicité
Archives
Publicité